The Session
Bonjour,
J'imagine que le site est déjà connu, mais au cas où, pour celles et ceux qui veulent étoffer leur répertoire, les irlandais possèdent un trésor international : le site web https://thesession.org/
Des milliers de reels, jigs, hornpipes, slides, slip jigs, etc… sont partagés librement en ligne depuis 23 ans, chacun morceau est répertorié avec plusieurs versions, les noms alternatifs, les disques / CD sur lesquels on peut les entendre, les commentaires et discussion autour, des liens youtube, etc….
Le site est contributif et participatif, on y trouve aussi des listes de sessions, des évènements, etc… Il existe certes des côtés négatifs : certaines versions sont "étranges", les noms des morceaux changent parfois de manière inopinée, des “pseudo-compositeurs” en profitent pour y glisser leur propres morceaux, des vrais morceaux protégés par copyright sont divulgués un peu librement, etc…. mais globalement le site est super riche, positif, et permet à chacun de travailler et de s'approprier le répertoire qu'il souhaite pour aller ensuite participer aux sessions autour de lui, de composer des sets,
Certains morceaux de musique écossaise ou bretonne sont présents : par exemple des airs de Kathryn Tickell, classés sous la catégorie Waltz qui sert aussi à classifier les airs, ou des an dros que l’on retrouve sur les albums de Katrien Delavier.
Les morceaux sont insérés en notation ABC, et on peut écouter chaque morceau en boucle et faire varier la vitesse de lecture à sa guise sans détériorer la tonalité pour apprendre l’air ce qui est bien pratique, même si l’instrument joué par le site est un accordéon dont le son a été comparé par un musicien irlandais dont j’ai oublié le nom, au cri du cochon qu’on égorge. Ce qui n’est pas très gentil pour l’instrument.
La multiplicité des versions, contributives, reste probablement le point noir du moins le point délicat. Mais en prenant comme référence les premières versions postées voici 15 ou 20 ans, on est assez proche de la version originale du morceau.
Par exemple, il existe 15 versions pour le Reel The Rainy Day. D’un autre côté, pouvoir jouer The Rainy Day selon la version des Bothy Band ou celle de Paddy O’Brien fait partie de la musique irlandaise : faire cohabiter plusieurs versions d’un même air.
J’ai d’ailleurs inséré ma propre version de The Rainy Day, celle que je joue au whistle, au Uilleann Pipes et désormais à la harpe, une version copiée collée combinée de plusieurs versions précédentes.
J’apprends les morceaux au Tin Whistle, et ensuite j’apprends certains d’entre eux à la Harpe.
J’ai pu trouver sur le site deux jigs composés par Katrien Delavier : Fishing In The Rain / Kittens In The Plate et j’ai appris les morceaux (en FA#) puis reconstitué le set qu’elle interprète (en Si b) sur un de ses albums.
Même chose avec le jig Inishowen de son autre album, que je joue par contre avec une version d’Elizabeth Kelly’s Delight inspirée des Chieftains 8.
Les versions différentes posent soucis par exemple pour Sliabh Russel que j’ai appris voici 20 ans pour le UIlleann Pipes, d’après un disque de Seamus Ennis et une partition papier de Brendan Breathnach .La version proposée par Violaine sur ce forum est légèrement différente et il me faut désapprendre celle que je connais pour réapprendre la nouvelle, sachant que The Session propose déjà 11 versions…
Il manque plusieurs choses sur The Session : la possibilité de transposer un air, la possibilité de rajouter une clé de Fa pour la harpe (c’est un site orienté session et il y a peu de harpe en session).
Pour transposer j’utilise (rarement) Musescore mais ce logiciel est une galère pour un utilisateur occasionnel : assez cher pour mon usage et aussi in-intuitif que dénué d'ergonomie, son seul avantage est la possibilité de transposer entre les clés ce qui est pratique pour nos harpes en Do Majeur.
Autre manque sur le site : il n’y a aucun album de Violaine…
Que votre journée soit enrichie par le son de la harpe..
Michel.

Pour transposer de l'ABC, il existe un site web complémentaire :
https://www.abctransposer.de/