Choix des notes d'une harpe
Bonjour,
Petite question technique qui trouvera certainement sa réponse après mes premiers cours de harpe :
en pages 98, le livre Trinity Collège Harp présente les cordes de la harpe du Do 2 au Ré 6, avec les 2 "sisters" en Sol 3, et en ommettant le Fa 2.
J"ai l'impression que toutes les combinaisons sont possibles et varient d'une harpe (historique ou non) à une autre.
La Chevalier de Jerpoint couvre du Sol 2 au Si 6 : si je ne me trompe pas, cela fait 31 notes et donc 32 cordes avec les 2 sisters.
La Queen Mary propose 30 cordes en s'arrêtant au LA 6 :
il n'y a pas les sisters ?
il y a les sisters mais une autre note a été enlevée ?
je compte mal ?
C'est probablement trop long de répondre par écrit, mais je serais intéressé de découvrir les explications de vive voix lors de mes prochains cours et stages.
Merci toutefois par avance pour des éléments de réponse via des liens web par exemple.
Michel

Bonsoir, sujet intéressant : chaque harpe semblait avoir effectivement son plan d'accordage, mais pas uniquement associé au style ("à court tête basse", "à longue tête basse" ou "à tête haute"). En effet, la chevalier de Jerpoint est une courte tête basse comme la Queen Mary : de ce fait, l'accordage n'était-il pas plutôt orienté sur la résonnance qu'apporte l'instrument, associée au canon géométrique du nombre d’or ? Les compagnes seraient-elles positionnées à un endroit précis justement, donnant libre cours aux luthiers pour "accorder" les basses inférieures au choix ?
Cédric