top of page
Logo En-tête 1.3 blanc.png
Drapeau%20Irlande_edited.jpg
Drapeau anglais
Drapeau Bretaon Gwenn ha Du.jpg
Drapeau France.png

Forum Hent Telenn Breizh

Public·3 membres

Arrangement dernières mesures Feilican / The Butterfly

Bonjour,

Violaine nous a communiqué la partition de Feilican / Le Papillon lors des stages de Cléguer. 

C'est une super version que Mikaël nous a enseigné.

J'avais initialement commencé à apprendre (puis oublié complètement) cette jig dans le manuel de Ann Heyman, qui propose 3 versions, toutes sur l'octave inférieur. 

La version d'Ann est d'ailleurs bien moins fun que celle de Violaine / Mikaël, à la fois au niveau du rendu mais aussi au niveau du doigté puisqu'il s'agit chez Ann d'un doigté figé à dessein, où chacun des 8 doigts reste sur sa corde tout au long du morceau.

C'est un excellent exercice d'autonomie des doigts, mais on fini vite avec des crampes au cerveau à essayer de piloter chacun des 8 doigts de manière indépendante, d'autant plus qu'il y a des Damp éparpillés dans tous les sens façon puzzle, ce qui revient à piloter non pas 8 doigts mais 16 doigts : 8 en jeu de corde et 8 en étouffement de corde.

Beaucoup trop pour mon cerveau à ce stade.  

Ann propose 3 versions (qui vont crescendo niveau difficulté), et la fin de la troisième version apporte une variante. Du coup au lieu de jouer A BB Ann joue A B C, avec C qui diffère de B sur quelques notes dans les dernières mesures (et aussi sur les Damp).

En essayant de jouer la version d'Ann pour la ramener à l'octave de la version proposée par Violaine, j'ai fini par jouer une autre variante, inspirée de la version d'Ann, variante que je vous partage ici.

Violaine finit les 2 parties B de la manière suivante (mesures 3 et 4) :

Do Ré Mi Do

Mi La (noire)

Mi Sol (noire pointée)

Je joue A et le premier B comme enseigné par Violaine et Mikaël, mais je remplace les mesure 3 et 4 de la deuxième B et termine la partie désormais C de la manière suivante :

Do Ré Mi Do (jusque là identique à la version de Violaine et aux versions 1 et 2 d'Ann Heymann)

Mi Do (noire) en prenant le Do de l'octave inférieur avec le 4ème doigt de la main droite qui est placé dessus

Mi Sol La Do (croches pour ces 3 notes) en prenant le Sol et le La en dessous avec les mêmes 3 et 2 de la main gauche que la première mesure 1 de B, pour copier / plagier ce qui est proposée par Violaine, et en finissant sur le Do de l'octave initial avec le 1 de la main droite, comme la première note de la mesure 2.

Cela donne une touche finale que je trouve assez sympa, qui évite de répéter à l'identique ce qui a été jouée précédemment, au lieu d'avoir A B B nous avons A B C, et cela permet de reboucler de manière "remontante" pour rejouer la jig une deuxième (ou troisième) fois, ou pour finir par le même glas de Do que le glas de Do que la toute première note du morceau.

Beau week-end à toutes et à tous.

Michel

4 vues
Violaine Mayor
Violaine Mayor
26. Juni 2021

Merci pour cette proposition ! Concernant mon arrangement, il me revient de préciser que j'ai bénéficié de l'expérience et de l'enseignement d'Ann Heymann. Lorsqu'elle est venue animer les stages d'été à Plounéour-Ménez, elle utilisait déjà la technique en mains alternées, qu'elle a retrouvée par elle-même, et considérait ses anciens doigtés de "Secrets of the Gaelic harp" comme dépassés. J'ai donc hérité de ses recherches en matière de technique de jeu, et j'ai continué le travail. Je lui en suis très reconnaissante.

membres

bottom of page