top of page
Logo En-tête 1.3 blanc.png
Drapeau%20Irlande_edited.jpg
Drapeau anglais
Drapeau Bretaon Gwenn ha Du.jpg
Drapeau France.png

Forum Hent Telenn Breizh

Public·3 membres

Deux nouvelles pièces de musique bretonne

Bonjour à tous,

Je vous propose deux nouvelles pièces de musique bretonne, de niveau intermédiaire : il s'agit d'une marche (ton bale en breton) qui s'intitule "Ne vin na beleg na manac'h" ("Je ne serai ni prêtre ni moine") et d'une gwerz "Izabell ar Iann".

Ces deux pièces sont tirées du CD de Dastum "War roudoù Leon Braz" réalisé par les sonneurs Yves Berthou et Patrick Molard, et consacré au sonneur mythique Guillaume Leon, né à Plévin en 1870 et mort à Carhaix en 1950. J'ai eu le plaisir de travailler avec Yves Berthou, notre voisin, à différentes reprises. Yves et Patrick ont animé régulièrement le fest-noz de notre stage d'été. Leur répertoire est toujours d'une grande richesse.

La marche a été collectée par Maurice Duhamel auprès de Guillaume Léon et Yves Menguy son compère. La mélodie a été collectée également par Duhamel auprès de Guillaume Léon en 1913, les paroles ont été collectées par Luzel auprès de Marc'harit Fulup, Pluzunet, 1868. Elle raconte l'histoire dramatique d'une jeune fille Izabell Ar Iann, vendue par son frère à un riche Juif, et les adieux de celle-ci à son pays, thème dont il existe différentes versions dont une dans le Barzhaz Breizh.

Les deux forment une jolie suite dans le mode de la/ré plagal.

Pour l'anecdote, j'ai eu le plaisir d'avoir comme élève de harpe en stage l'arrière-arrière petite-fille de Leon Braz, Sarah Coent qui enseigne aujourd'hui la harpe (moderne) et joue en duo avec son frère Mikaël.

Vous trouverez ces deux pièces à la rubrique "partitions" (en attendant la vidéo).

Bonne musique et à bientôt.

9 vues
Michel Maurel
Michel Maurel
08. mar. 2022

Merci pour ce nouveau partage.

membres

bottom of page