Nouveau livre
Le livre de Brian Manners “The Trinity College Harp” invite les Irlandais à redécouvrir leur histoire et leur véritable héritage : la harpe celtique ancienne à cordes de bronze et à caisse creusée dans le saule, telle que la harpe médiévale de Trinity College ou “harpe de Brian Boru” que l’on voit sur les pièces de monnaie irlandaises, et non comme on le pense habituellement la petite harpe à tête haute à corde de boyau ou nylon dérivée au 19ème siècle de la harpe classique et promue par les envahisseurs.
C’est avec la motivation de mettre fin à une “tragédie culturelle” que Brian Manners explore tout particulièrement le contexte historique prestigieux et méconnu de la harpe ancienne qui accompagnait la poésie chantée au coeur de la civilisation gaélique.
Il conviendrait d'ajouter qu’il en était de même en Bretagne où cette même harpe à cordes de bronze, avec ses harmoniques, sa longue résonance, son système musical en quintes justes, était le support et le véhicule de la poésie savante chantée, des lais et des gwerz. C’est sur elle qu’a été élaborée toute la “matière de Bretagne” qui a enchanté l’Europe depuis des siècles. Sa musique reste intimement liée aux sonorités et aux accentuations de la langue et de l’âme celtes, tout comme en Irlande, au Pays de Galles et en Ecosse.
Le livre de Brian, écrit en anglais et en irlandais, simple, agréable et superbement illustré, est un grand pas dans la connaissance de notre patrimoine celtique, indispensable pour le moins à tout harpiste, amateur de harpe ou linguiste.

Deuxième lecture approfondie de ce livre passionnant.
Avant la lecture de ce livre, je n'avais jamais pris conscience de l'aspect objet / oeuvre d'art de cette harpe, de son rôle dans la société et la culture gaëlique (j'imagine que c'était la même chose en Bretagne ?).
Après avoir appris le tin whistle, le UiIlleann Pipes et m'être mis au fiddle, je souhaite apprendre à jour de la harpe ?
Grossière erreur historique et contemporaine de ma part !,
La pyrogravure ou la sculpture ne sont pas qu'une décoration de la harpe, c'est une démarche permettant se rapprocher de l'esprit originel de l'instrument, de sa complétude, de sa fonction première qui associe les aspects musicaux et artistiques, je rajouterai thérapeutiques pour reprendre les mots de Violaine, et aussi systémiques / holistiques. C'est l'expression d'une vision globale du système et de la société, des relations / liens / connexions / rapports entre les gens de cette société.
Ce n'est décidément pas simplement un instrument de musique comme les autres, sa dimension va bien au delà de la production de musique. C'est l'un des nombreux supers aspects de ce livre : sans parler beaucoup de la harpe elle -même, il nous la restitue dans son contexte et nous permet d'en saisir toute l'importance et le rôle. Il créer des connexions, tisse des liens, met en perspective. Les scanners décrivent la harpe en 3 D, ce livre m'a restitué la harpe en "n" D !