top of page
Logo En-tête 1.3 blanc.png
Drapeau%20Irlande_edited.jpg
Drapeau anglais
Drapeau Bretaon Gwenn ha Du.jpg
Drapeau France.png

Forum Hent Telenn Breizh

Public·3 membres

The Wild Geese

Pour rebondir sur le post précédent de Cédric relatif au stage de septembre, qui mentionne The Wild geese, je joins le lien youtube du concert de Siobhan Armstrong, Róisín Elsafty and Ronan Browne.

https://www.youtube.com/watch?v=GCWzGn3li5k

Le 5ème chapitre du concert présente une version à la harpe de The Wild Geese.

L'air a été composé en 1691 après la capitulation de l'armée irlandaise à Limerick, qui a entrainé l'exil de beaucoup d'entre eux. C'est un de mes airs préférés, qui offre beaucoup de possibilités de variations autour et dans la mélodie.

Il a été collecté du jeu du harpiste Patrick Quin et publié par Bunting en 1840. Une autre version avait été collectée auprès du harpiste Echlin O'Kane (mort en 1790 donc 2 ans avant le festival de Belfast).

Comme souvent, j'ai entendu l'air pour la première fois dans les années 70 sur un disque des Chieftains, dans leur sixième et meilleur album (à mon goût), Bonaparte's Retreat.

Je l'avais appris au Uilleann Pipes et je l'ai rapidement adopté à la harpe.

Comme la marotte des pipers semblent être de s'approvisionner en joyaux dans le répertoire des harpistes, Ronan Browne en offre une belle interprétation au Uilleann Pipes.

Mais la harpe rend pleinement compte de la beauté de l'air, tout comme la version de Violaine de O'Sullivan's March lui apportait une toute nouvelle dimension par rapport à la version initialement entendue sur l'album 7 des Chieftains.

Pour celles et ceux qui souhaitent entendre la version au Uilleann Pipes, je joins le fichier :

Les musiciens accomplis pourront peut-être y retrouver des passages directement inspirés de la technique de la harpe ancienne, ce que je suis bien incapable de faire.

Vive la harpe !

Michel

9 vues
Michel Maurel
Michel Maurel
Oct 02, 2021

Merci Cédric.

J'ai oublié de donner la source, merci pour ce complément..

J'ai rencontré Mallory à Arzon lors de La Brittany Winter Scool de 2019 je crois ? Ou 2020 ? Je ne sais plus. Il exposait ses instruments à quelques pas de Mickael et de Jean qui présentaient les harpes Herrou.

A la base ses instruments sont inspirés de ceux de Dave Williams qui était un grand facteur avant qu'il ne se tue en voiture.. Mallory a pris les mesures des instruments de Dave.

Je ne suis pas un bon piper, il faut y passer beaucoup de temps également et pendant 20 ans je me suis hélas éloigné de la musique. Mais à l'occasion je te donnerai bien volontiers des infos. J'avais peur que la harpe soit plus difficile à accorder que le pipe, heureusement il n'en est rien, c'est même l'inverse. Du moins chez moi, quand on est en concert dans une grande salle ou dans une église, je ne sais pas.

Grace à la harpe et à Violaine, j'ai pu comprendre comment jouer vraiment des les régulateurs. Avant j'imitais par simple reproduction ce que j'entendais, sans chercher à comprendre ce que je faisais. Maintenant je comprends (mais je ne joue pas souvent).

Destin presque similaire à 300 ans d'intervalle entre les 2 instruments

.

Contrairement à la harpe, le uilleann pipes a survécu aux destructions et pendaisons par les soldats anglais. Je crois qu'en 1968 il n'étaient plus trop nombreux lors de la création de Na Piobairi. Ces savoirs et ces richesses disparaissent vite, très vite : le travail effectué par Hent Telenn Breizh est très important. Un grand merci.

membres

bottom of page